ConversionTailles c’est un projet un peu particulier et dès le départ je n’aurais jamais pensé combien ce projet allait être titanesque (je ne me s’y serais probablement pas risqué si j’avais su à quoi m’attendre).
J’ai donc décidé de créer cette page afin de vous expliquer les objectifs du site, les enjeux et la manière dont j’essaye de vous fournir le contenu le plus pertinent possible.
Les tailles de vêtement : un joli bordel très mal organisé
C’est tellement compliqué que je ne sais par où commencer … Mais il faut un début à tout alors je vais faire de mon mieux pour vous expliquer les diverses problématiques.
#1 – Les unités de mesure
C’est le premier problème auquel on doit faire face, alors que nous utilisons le système métrique (en centimètres ou millimètres), de nombreux pays anglo-saxons préfèrent l’unité de mesure impériale (en pouces, ou inch / inches représentés par le symbole « ).
Grosso modo 1 pouce représente 2.34 centimètres, donc si le problème s’arrêtait la, il nous suffirait de multiplier les valeurs par 2.34 afin que nous soyons tous d’accord (encore faudrait-il être également d’accord sur les arrondis en décimales, mais ça resterait un problème mineur). Mais malheureusement le problème n’est pas si simple …
#2 – La standardisation
#2 – Le prêt à porter et la standardisation
Faut-il s’orienter vers une normalisation universelle ?
Faut-il s’orienter vers le sur-mesure ?
Concrètement : OUI
Si vous avez les moyens de faire appel à un tailleur ou un couturier capable de vous fournir des tenues et costumes sur mesure, la réponse est sans équivoque : foncez !
Comme vous l’aurez compris au travers de cet à propos, vous parviendrez probablement à trouver des vêtements qui vous conviennent au sein des enseignes de prêt-à-porter voire même de la grande distribution, mais vous ne parviendrez jamais à trouver de vêtements aussi bien adaptés à votre morphologie que s’ils ont étés spécialement conçus pour vous.
Le sur-mesure c’est hors de prix !
En effet, des vêtements taillés sur mesure ne pourront jamais valoir le même prix que des vêtements issus de la grande distribution : c’est un fait.
En revanche, il est à noter que, hormis le fait qu’ils vous soient parfaitement adaptés, la qualité des étoffes et tissus reste bien supérieure, ce qui veut également dire que la durée de vie le sera aussi.
Enfin, et en toute logique :
– Si vous rencontrez des problèmes avec vos tenues, votre tailleur sera en mesure de vous les garantir et d’assurer leur sav.
– Plutôt que d’avoir une garde-robe bondée de vêtement que vous n’utilisez pas ou peu, privilégiez la qualité plutôt que la quantité : de toute manière vous le ressentirez par vous mêmes et il vous sera plus agréable de porter des vêtements qui vous vont parfaitement plutôt que des tenues inconfortables.